Musique Africaine et Antillaise

Articles : Musique Africaine et Antillaise

Black Parents Original Haitian Singer Album de l'année

Apres des années de dur labeur le groupe est enfin reconue à sa juste valeur.


Mirasoa, une voix malgache en France

Mirasoa, 17 ans le 9 novembre, gravite un à un les échelons d'une carrière dans le chant
à des milliers de kilomètres de son ile natale


Ferre Chair de POULE continue de voyager

Apres avoir tourne le dos à WERRASON et au groupe Les MARQUIS de MAISON Mere dont il etait l'un des co-fondateurs, l'artiste musicien FERRE Chair de POULE a de nouveau claque la porte au Quartier LATIN de KOFFI Olomide


Saly, rappeuse soul

Saly, artiste hip-hop soul nous livre son 1er e-single "Je rêve" en téléchargement le 27 février 2006.


Biographie Gwen McCrae

GWEN MCCRAE
Venue de Floride, La Prêtresse de la Soul

Elle est capable de vous fendre le cœur sur une ballade, de ronronner avec sensualité sur un Slow Jam ou de chanter sur de la Funk à gorge déployée.
Pour Gwen Mccrae un show, c’est toujours du sang, de la sueur et des larmes !


Jann Halexander ou l'ambiguïté assumée ?

Loin des gros médias, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander construit une bien étrange carrière qui étonne souvent. Il l'est un des rares (pour ne pas dire le seul?) artistes d'origine africaine dans la Chanson Française à Textes. Austère, sulfureux, sombre, décalé, il doit sa notoriété grandissante avant tout grâce à internet et ce n'est que récemment que certains magazines et quotidiens commencent à s'intéresser à lui. Il se produira sur Paris et en province à plusieurs reprises tout au long de l'année 2006, très probablement en Afrique du Sud en 2007, une date serait prévue pour Alger. Joli coup pour un outsider.


RAP-DANCE HALL-RAGGA SENEGALAIS

CHRONIK 2H est un groupe de rap francophone basé au Sénégal,et ayant des tendances dance hall-ragga


Le Rap ivoirien

Pays d'Afrique de l'ouest,la Cote d'Ivoire regorge tant de diversité culturelle.
A savoir le zouglou,le coupé-décalé,le mapouka...
Cependant,question de musique de prise de conscience,d'engagement,parlons du Rap en c.i


Ouaga Hip Hop'5 Festival International de la Culture Hip Hop Du 08 au 22 octobre 2005

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Si depuis quelques années, les groupes de rap et autres genres Hip Hop sont légion au Burkina Faso, force est de constater un manque en matière de rencontres Hip Hop Internationales et en découverte des disciplines autres que le rap. C'est pour y remédier que Ouaga Hip Hop a vu le jour.

Il est indispensable de prendre en compte les attentes et besoins des professionnels africains et d'œuvrer à professionnaliser le métier des arts de la scène dans son ensemble. D'autre part, en plus des formations, nous organiserons un tremplin pour les jeunes artistes burkinabé, durant la soirée de clôture, afin de donner une chance à ces jeunes de se produire sur scène.


le son de BASS

la guitare Bass et son histoire au cameroun


Musiques en Haïti

À Haïti, on ne peut vivre sans la musique. En dehors du très universel méringué, trois tendances spécifiques se détachent : le compas/cadence , la musique messagère et la musique racines.


Danser Madagascar

Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser alors que le pays, en plein marasme, était sur la pente descendante. La meilleure illustration : fin 1991, alors que l'île était en pleine crise politique, Jean Émilien a décroché le titre de Champion du monde d'harmonica aux États Unis. Aujourd'hui, je pense que la musique malgache est prête à prendre sa place sur la scène internationale. Ce credo entonné par Tsilavina Ralaindimby, ancien homme de media devenu, il y a un an, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication de Madagascar, montre assez bien le rôle essentiel tenu par la musique dans la société malgache. Intimement liée à la vie courante, elle est un élément du bagage culturel de tout un chacun. Dans les fêtes de famille, les réunions entre amis, il y a toujours quelqu'un pour prendre la guitare, s'installer au piano et lancer une chanson que tous reprennent en ch ur. Et les Malgaches s'y entendent en matière de polyphonies vocales !


SSK - Jog Bala Nacc!

Sortie en mars Prochain de l'album Jog Bala Nacc du groupe SSK - SOUND SUNU KATTAN -.
Un mélange détonnant de hip hop, reggae, electro, acoustique, sans oublier leurs racines africaines.


Ranking-T

Laisse la nature s'occuper de la nature


Avoyé Reggae, avec Philip Toussaint

Philip Toussaint le chanteur seychellois part à la conquete de l'océan indien


Compilation Fiesta de l'Océan Indien

La Compilation "Fiesta de l’Océan Indien Vol.1" dans les bacs


Compilation de l'île Maurice Vol. 2

La Compilation de l'île Maurice Vol. 2
est déjà dans les bacs


Actualité : Musique Africaine et Antillaise

Sénégal: Youssou Ndour vs Waly Seck - Une « rivalité » entretenue par les fans

[Le Soleil] Depuis quelques temps, la sphère musicale sénégalaise met en scène une dualité entre les artistes chanteurs Youssou Ndour et Waly Seck. Le premier a conquis une légitimité internationale, le second déchaîne les passions sous nos tropiques. Focus sur un duel de ténors. (AllAfrica)


Afrique: Les immortelles chansons d'Afrique - « Zikondo » de Débaba

[Les Dépêches de Brazzaville] Débaba El Shabab a composé des chansons de qualité rendues avec beauté et art par sa voix irrésistible laquelle a dominé la musique congolaise des années 1980. Son titre « Zikondo » est une belle illustration d'une musique raffinée. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Céline Banza dévoile son premier album « Praefatio »

[Les Dépêches de Brazzaville] Pépite de la musique congolaise, la demoiselle de 24 ans a lancé depuis le 11 janvier sur toutes les plateformes de téléchargement légal et de streaming, son nouvel opus titré en latin « Praefatio », qui signifie introduction ou préambule. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Mariusca Moukengue et Spirita Nanda en duo inédit

[Les Dépêches de Brazzaville] L'une est artiste-musicienne Afropop et l'autre est slameuse. Pour la naissance de « Mwana mbanda » prévue le 31 janvier prochain, leurs deux voix se sont associées sur un sujet sensible et éducatif. Ça promet d'être intéressant comme cocktail. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Lesly Felma n'oublie pas d'où elle vient

[Les Dépêches de Brazzaville] Quoiqu'elle vive à Milan, chef lieu de la région de Lombardi en Italie et ville considérée à tort ou à raison comme la capitale mondiale de la mode, la chanteuse Lesly Felma n'oublie pas ses racines pour autant. Alors qu'elle s'affaire à la sortie de son prochain LP « Hopeless », elle a déjà coché le nom du Congo-Brazzaville sur son carnet de voyages pour un retour aux sources. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - L'UMC plaide pour la réouverture des salles de spectacles

[Les Dépêches de Brazzaville] A l'occasion de sa première rencontre annuelle tenue le 22 janvier à Brazzaville, l'Union des musiciens du Congo (UMC) a émis le voeu auprès des autorités publiques de rouvrir les salles de spectacles et de permettre au secteur culturel d'exercer librement ses activités dans le respect des mesures barrières. (AllAfrica)


Sénégal: Projet citoyen - La musique au service de l'engagement syndical

[Le Soleil] Dans une fusion assez accrocheuse, la musique s'est mise au service des droits des travailleurs et de la lutte syndicale. À travers le son et le clip dénommés «Syndiquons-nous», mis en ligne en décembre dernier, cinq artistes-interprètes prêtent leurs airs au combat, avec des paroles écrites par le rappeur Gunman Xuman et la hip hopeuse Moonaya. En plus de cette dernière, on retrouve les prestations du koriste Noumoucounda Cissoko, Gina San (AllAfrica)


Sénégal: Maïga revient sur "la force" du Super Diamono et relève "la facilité" des jeunes musiciens

[APS] Dakar -- Le chanteur sénégalais Mamadou Lamine Maïga, qui fait un come-back remarqué, dix ans après son dernier album, juge que le "semblant de désordre", ajouté à une sorte d'imprévisibilité dans la création musicale, faisait la force du Super Diamono, célèbre groupe sénégalais créé au milieu des années 1970 et dont il était une des voix d'or. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Concert « Bonne année Marcory » 2021 - Soum Bill, Yodé et Siro annoncent "une belle fête" samedi

[Fratmat.info] Le maire de la commune de Marcory, Aby Raoul, offre encore cette année, aux habitants de sa commune, un concert de nouvel an dénommé « Bonne année Marcory ». Il a, à cet effet, animé ce vendredi 22 janvier 2021, à la salle de mariage de ladite municipalité, une conférence de presse en présence d'artistes Zouglou qui participeront audit évènement. (AllAfrica)


Cameroun: Musique - Les projets de Georges Seba

[Cameroon Tribune] La célébration de ses 40 ans de carrière, entre sujets au menu de l'entretien de lundi avec le ministre Bidoung Mkpatt. (AllAfrica)


Madagascar: Showcase - Reko Band au Comptoir Vintage

[Midi Madagasikara] Reko Band se forge une notoriété de fer. (AllAfrica)


Madagascar: DJ Mimie - « Il fallait que je trie mes contrats... je devais aussi payer la location des platines »

[Midi Madagasikara] DJ Mimie, une DJ déjà confirmée et au talent précoce. (AllAfrica)


Madagascar: Conservatoire National de Madagascar - Journée portes ouvertes sur les cours disponibles

[Midi Madagasikara] Moins d'une année après sa rénovation totale, le Centre National d'Enseignement de Musique et de Danse (CNEMD) semble être sur la bonne voie. Le centre prévoit une journée portes ouvertes ce samedi 23 janvier 2021. (AllAfrica)


Algérie: Cheikh Namous, le doyen des musiciens algériens n'est plus

[Algerie Presse Service] Alger -- Le doyen des musiciens algérien, Cheikh Namous, célèbre pour son jeu au banjo et au guember, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Alger à l'âge de 100 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. (AllAfrica)


Madagascar: Musique - Geoscar le trait d'union du rap malgache

[Midi Madagasikara] Vent d'été s'engouffrant par une fenêtre soudain ouverte d'une pièce du rez-de-chaussée sombre, oubliée et scellée depuis des lustres. (AllAfrica)


Madagascar: Jazz - Les chansons de Fanja Andriamanantena à l'honneur au FARA West

[Midi Madagasikara] Datita à la guitare, Samy au clavier, Eric à la basse, Titi au saxophone, et Tahiry à la batterie. (AllAfrica)


Algérie: Cheikh Namous, une vie consacrée à la musique

[Algerie Presse Service] Alger -- Il aura consacré sa vie à la musique et à la formation, il a accompagné les plus grandes figures de la musique châabi, dont Hadj Mhamed El Anka dans les années 1940, et connu pour faire partie des premiers musiciens de banjo dans les orchestres algériens, Cheikh Namous s'est éteint mardi dans sa ville natale d'Alger à l'âge de 100 ans. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - « Moyini Mboté », le nouveau single de Roga Roga

[Les Dépêches de Brazzaville] Une année après l'EP « Patati Patata », Roga Roga revient enrichir sa discographie avec « Moyini Mbote ». Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, le nouveau single de l'auteur- compositeur délivre un message centré sur l'amour et l'effort. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - « Moko », le prochain album de Lokua Kanza

[Les Dépêches de Brazzaville] L'artiste musicien congolais basé en France, Lokua Kanza, annonce la sortie de son opus « Moko » en début de cette année. Comportant dix-sept titres, le clip promotionnel de ce nouvel album a été réalisé tout récemment à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Barbara Kanam honorée avec un trophée spécial

[La Prospérité] Très engagée dans son art, Barbara Kanam continue à inspirer confiance et dynamisme dans l'arène musicale africaine. Fort de sa détermination et de ses ambitions lumineuses, la Diva Internationale fait preuves d'un savoir-faire inouï au travers de ses Chefs-d'oeuvre lyriques et ésotériques qui ne laissent pas indifférents les vrais mélomanes de la bonne musique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Musique - Myriam Konté, comme tombée du Nid

[Les Dépêches de Brazzaville] Une pompiste dans une station essence, un consulat béninois, des beignets à Ngoyo, une ex-chanteuse de cabaret à la petite semaine, une tête bien posée sur les épaules, Myriam vient d'épouser une baguette magique qui lui dit : « Je serai là », titre d'un 1er single. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les immortelles chansons d'Afrique - « Muvaro » de Lengi Lenga

[Les Dépêches de Brazzaville] Auteur compositeur, chanteur et danseur, Lengi Lenga, alias ya Lengos a secoué l'écosystème musical africain avec sa sublime chanson « Muvaro ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Musique - Le groupe VDA en concert exclusif le 13 février

[Fratmat.info] Le refrain « Tu chantes bien, mais tu ne chantes pas fort » est connu des mélomanes, car il est très populaire en ce moment. L'auteur, le groupe zouglou, Voix des anges (Vda). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Concert live - Kerozen donne rendez-vous à ses fans le 20 mars à Treichville

[Fratmat.info] Joël Constant Yobo alias Kerozen sera en concert le 20 mars 2021, au Palais de la culture de Treichville. (AllAfrica)


Sénégal: Sédhiou - Envol d'un jeune artiste compositeur vers la World Music

[Sud Quotidien] La voix suave d'un jeune artiste compositeur de Sédhiou a fini de convaincre plus d'un dans la capitale du Pakao. Ibou Korta plus connu sous le sobriquet de Dialidiang, son nom d'artiste, chante plusieurs thèmes d'une brûlante actualité. Celui sur les changements climatiques récemment produit illustre son engagement aux causes nobles. Toutefois, il souhaite avoir un accompagnement technique pour se hisser au sommet des arts de la musique. (AllAfrica)


Togo: Il reste dans nos coeurs

[Togonews] L'institut français du Togo (IFT) rendra hommage à l'artiste Jimi Hope, décédé en 2019 le 29 janvier prochain. (AllAfrica)


Madagascar: New York bar - Tence Mena enflamme la scène

[Midi Madagasikara] Bonne ambiance sur un ton tropical. Éternelle reine du « bal mipoapoaka », Tence Mena a carrément enflammé la scène du côté de Toamasina. (AllAfrica)


Sénégal: Disparu le 16 janvier 2005 - Ndongo Lô, une voix toujours vivante

[Le Soleil] Décédé à la fleur de l'âge, l'artiste Ndongo Lô Niang reste une valeur sûre de la musique sénégalaise en dépit de sa courte carrière musicale. Il avait juste 30 ans. Grâce à son talent précoce, il eut très vite une notoriété nationale. Révélation de la musique sénégalaise, le chanteur s'est brusquement écroulé sur scène le 14 janvier 2005, alors (AllAfrica)


Sénégal: El Hadj Faye "Samina" - "Les musiciens font actuellement plus dans le folklore"

[APS] Dakar -- La nouvelle génération de musiciens sénégalais fait "plus dans le folklore" qu'elle ne fait de la musique, estime le chanteur sénégalais El Hadj Faye, un vétéran de la scène musicale sénégalaise dont certains des titres continuent de marquer des générations de mélomanes. (AllAfrica)


Madagascar: Découverte - Électric Vocuhila enivre par son interprétation du Tsapiky

[L'Express de Madagascar] Une belle surprise doublée d'une découverte des plus mélodieuses, c'est à travers ces traits que le groupe Électric Vocuhila conquiert, en une seule interprétation, les mélomanes malgaches sur les réseaux sociaux. (AllAfrica)


VIDÉO. Aicha Mint Abba, Salla Fall et Sbéniyate font monter la température

Ce jeudi 7 mars, Salla Fall et Aicha Mint Abba ont posé leurs premiers pas à la salle de spectacles de l’Institut Français Mauritanie (IFM), tandis que la Compagnie Sbéniyate faisait son retour sur le devant de la scène de l’IFM. En écho à la célébration... (rimartculture)


Liens : Musique Africaine et Antillaise

afrikaraib-comAfrikaraib

Promotion et valorisation de la culture africaine en explorant des pays du Maghreb, de l'Afrique noire, des Antilles, de l'Océan indien, des Amériques et d'Europe.



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie